LES BOBOS DU SABOT: LES SEIMES

 

Définition:

Les seimes sont des fissures verticales de la paroi du sabot qui peuvent se produire sur les pieds antérieurs ou postérieurs
Elles peuvent se localiser sur le pied:

    • en pince (devant)

    • en quartier (sur les cotés)

    • en talon (à l'arrière du pied)

       

Les différents types de seimes:

    • Les seimes dites d'herbage ou de patûre se produisent sur des chevaux déferrés et se développent à partir de la base du pied pour remonter vers la couronne (de bas en haut). Ce type de seime peut ne pas faire boiter le cheval, sauf si la fissure devient profonde et atteint le tissu vivant du pied. Il peut se développer une infection bactérienne.

      La douleur et la boiterie sont provoquées par le pincement de la chair vivante entre les bords de la seime.

    • D'autres seimes peuvent se développer du haut du sabot vers le bas et sont généralement plus graves. Elles peuvent être dues à une blessure au niveau de la couronne, ce qui entraîne une interruption de la pousse de la corne. 

Traitement:

La corne est composée de cellules mortes qui ne peuvent cicatriser. Les bords de la fissure ne peuvent pas se ressouder.

Il faut soigner le pied et surveiller la repousse de la corne.

Les seimes doivent être traitée dès que possible par le maréchal ou le vétérinaire dans les cas graves et quand il y a surinfection bactérienne.

Le maréchal doit barrer la seime, en creusant la corne à l'horizontale pour arrêter la progression de la fissure et agrandir la fente jusqu'à une partie saine pour permettre l'application d'un désinfectant.

 

Pour une seime complète ou profonde, un traitement plus complexe doit être instauré avec des agrafes, des sutures métalliques ou des résines synthétiques quand il manque beaucoup de corne après parage des bords de la seime.




Créer un site
Créer un site